CONSTRICTION DE 65 LOGEMENTS NEUFS LOCATIFS LABELLISES BBC EN LIEU ET PLACE DES ANCIENS ABATTOIRS DE FIRMINY (42)
Ce projet concerne avant tout l’installation de 65 logements en lieu et place des anciens abattoirs de Firminy (toiture végétalisées avec capteurs ECS, chauffage urbainallimenté par une chaudière biomasse).
La diversité des typologies (6 maisons individuelles accolées, 12 logements intermédiaires et 47 logements collectifs) associée à la fabrication d’un eco-quartier. Ils façonnent un nouveau paysage habité qui s’articule autour d’une place publique signalée par l’ancien château d’eau, emblème historique et iconique. Chaque logement possède son espace extérieur et des qualités d’usages et de services identiques de la maison à l’appartement.
La réflexion sur les espaces publics et extérieurs a été le point de départ du projet. En lien avec l’histoire industrielle du lieu et de la vallée, nous avons choisi de disposer les bâtiments entre cours et jardins. Cette qualification de l’occupation des sols nous a permis de créer une hiérarchie simple et claire entre les espaces publics, collectifs et privés, et d’offrir des espaces extérieurs qualitatifs, garants de la qualité de vie du quartier.
Les 65 logements répartis dans 5 bâtiments prennent place dans ce tissu nouvellement créé. De volumétrie différente, ils tirent parti de leurs diverses positions dans la parcelle. Ils composent des lieux extérieurs riches, variés et offrent de nouvelles perspectives sur le paysage. Les logements bénéficient d’espaces extérieurs généreux et bien orientés.



































