Gymnase, Dojo & tennis club house de Feurs (42)

L’opération consiste en la création d’une salle de Dojo, d’un Tennis club house, et en la restructuration du Gymnase existant G1 à Feurs.
Notre projet propose une nouvelle entrée à l’équipement qui permet de relier par une passerelle l’ancien gymnase réhabilité tout en organisant un espace public d’entrée composé de patios aux ambiances exotiques.

La simplicité d’organisation des espaces intérieurs profite à la lisibilité des différentes fonctions. Une longue galerie en surplomb des terrain de tennis permet de regarder les matchs et de se reposer après une séance d’arts martiaux.

Tous les espaces sont éclairés naturellements. La salle du dojo est attentive à ne pas apporter des lumières pouvant éblouir les usagers, c’est pourquoi ses vitrages sont bas et zénithaux.

Le bâtiment situé près d’une route très passante et en face du lycée de Feurs propose un bâtiment paysagé aux lignes étirées et tendues, jouant d’une matérialité sombre et scintillante à la fois qui participe à l’harmonie générale du site. Elles sont un rappel du vert et des teintes bois des arbres résineux et feuillus qui ponctuent le parc.

Les façades habillées d’une vêture métallique crénelée, se parent de bois dans les parties creuses comme pour signifier l’écorce et l’aubier des arbres alentours. De délicates menuiseries et encadrements de teinte champagne soulignent les ouvertures du dojo et du G1 réhabilité. Une façon de faire scintiller la lumière sur l’enveloppe des bâtiments et de créer une familiarité entre les deux

Cet aménagement paysagé  souligne l’entrée du parc sportif. Un lieu que nous imaginons plaisant à traverser chaque jour pour les collégiens, lycéens et sportifs de Feurs.

Maitre d’ouvrage : COMMUNE DE FEURS

Maîtrise d’œuvre : YO Archi, mandataire
Architecte associé PLAYTIME | GBA ECO Economiste | GBA NRJ Fluides | DECARE Structure

Surface de plancher : 1 090m2 

Montant des travaux : 3 694 000 € HT

Avancement : 2023  Concours non lauréat